La participation consciente

Pour la valorisation de la richesse immatérielle, l’engagement solidaire pour le développement personnel, l’utilisation de l’argent avec conscience et responsabilité, la reconnaissance de nos valeurs fondamentales : la participation consciente.

Bonjour,

Connaissez-vous la participation consciente ?

C’est un concept merveilleux qui permet un échange et fait appel à toute notre conscience.

J’ai découvert la participation consciente lors d’un stage à l’Université du Nous en 2011. (http://universite-du-nous.org/a-propos-udn/son-modele-economique/).

Comment ça se passe ?

Au début du stage, on explique que c’est chaque participant qui, à la fin du stage, décide, personnellement, combien il donne pour le séminaire qu’il vient de recevoir.

Attention ça n’est pas de la participation libre, comme lorsqu’on fait passer un chapeau après un spectacle, un concert ou une conférence.

Dans le cas de la participation consciente, chacun s’engage à donner de l’argent à la fin du stage.

Autre point important, le don n’est pas anonyme. Chaque participant mettra sa participation en espèce ou en chèque dans une enveloppe portant son nom. Il n’est pas obligé d’informer les autres participants du montant qu’il donne. Seuls les organisateurs et enseignants le savent.

Le don nominatif et confidentiel permet aux participants d’être responsable de leur choix sans être exposé à l’appréciation des autres. De même, les participants n’ont pas à justifier le montant de leur don auprès des organisateurs.

Ce mode d’échange demande à l’organisateur un réel lâcher-prise et beaucoup de confiance. Est-ce que mon travail va être rémunéré à sa juste valeur ? Est-ce que les heures de préparation, la partie immergée de l’iceberg (qui représente plus de 20 fois la partie visible) sera reconnue ? L’ensemble des formations, stages suivis, tout le travail sur soi qui permet d’offrir une simplicité d’être, une ouverture et un accompagnement tellement subtil qu’il paraît juste naturel, est-ce que tout ce cheminement personnel qui demande de gros investissements sera vraiment apprécié ?

Pour le stagiaire, c’est une autre réflexion qui se met en place. Je ne sais pas combien il faut donner, combien ça coûte un stage comme ça ! ça fait une grosse somme…

Bien souvent ce n’est pas une question de moyen, mais de priorité.

Quand je pratiquais des événements en participation libre, j’avais fait une boite sur laquelle j’avais écrit “donnez ce que vous voulez”. La formule m’a beaucoup touchée. On peut penser à “donnez ce que vous voulez donner”. Personnellement, je lisais “donnez ce que vous voulez recevoir”.

C’est ainsi que l’on a le pouvoir de créer des instants exceptionnels, en donnant toute l’attention à ce moment-là, à cet événement, en le célébrant. On peut attendre un moment spécial pour sortir ses beaux habits, ses belles parures, ses beaux couverts, ou bien faire de chaque instant une fête.

C’est l’implication que l’on a dans un processus, l’attention que l’on donne, l’importance de notre investissement qui nous permet de recevoir les fruits de l’expérience.

Les stages que j’organise cet été ne sont pas gratuits, ils ne sont pas en promotion non plus. Ils sont ouverts à tous quel que soit votre niveau de pratique et quel que soit vos moyens (ou presque le logement et les repas ne peuvent être en participation libre). Ils demandent un investissement personnel, le premier est de remplir la fiche d’adhésion-réservation et de s’engager à respecter les différents principes énoncés pour le déroulement harmonieux des activités et de votre évolution personnelle.

Je vous souhaite un bel été à tous.

Au plaisir de vous rencontrer lors d’un stage de qi gong peut-être !

Coeur idéalement

Laure

PS cliquez ici pour accéder aux informations sur les stages de Qi Gong de cet été en participation consciente.

participation consciente

La participation consciente

extrait du site de l’UdN – universite-du-nous.org

Qu’est-ce ?

La participation consciente est la valorisation en euro de la prestation/intervention vécue.

Elle vient d’une réflexion et des expériences faites sur notre rapport à l’argent.

Pour quoi ?

La participation consciente change la règle établie.

Elle propose et ouvre donc une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses.

Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée.

Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.

• Elle reconnaît la richesse de :

– l’animation,
– l’ensemble des coûts liés à l’organisation,
– les frais d’hébergement et les pensions complètes de l’équipe organisateurs-animateurs présente lors de l’événement,
– et de façon plus générale, l’ensemble du travail réalisé afin que l’événement puisse exister et atteindre le niveau de qualité professionnelle qu’il propose.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les 3 règles

– C’est la somme en euro que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu et en fonction du soutien que vous souhaitez apporter à la structure pour son développement.

Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé.
– La remise se fait à la fin de l’expérience de façon non-anonyme sans justification du don réalisé.
– Elle fait toujours l’objet d’un temps de partage et d’explication en début d’expérience.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *