Qi Gong sensitif

Qi Gong Sensitif Activites avec-soi

Article de Laure Audigier avec la participation de Henri Spitezki

et des participants au cours 2016-17

 

Bien-être et Qi Gong Sensitif à l’Union Sportive de Saint-Cloud

 Depuis un an, l’UAS St-Cloud propose une nouvelle forme de Qi Gong : le Qi Gong sensitif. C’est au dojo du Foyer des Sportifs, 33, quai du Président Carnot, que vous pouvez découvrir cette pratique de bien-être ouverte à tous, quel que soit votre âge et votre condition physique.

Nous sommes allés à la rencontre de Laure Audigier, qui anime cette activité, et des pratiquants qui ont très vite ressenti des effets bénéfiques dans leur quotidien.

Qu’est-ce que le Qi Gong sensitif ?

Laure Audigier : « Quand j’ai découvert le Qi Gong, cet art corporel et énergétique – ensemble de postures et mouvements lents issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise -, j’avais déjà suivi des enseignements de méditation, d’auto-massage, et j’enseignais le wuo tai (yoga-osteo-danse à deux). Très vite, j’ai senti que le Qi Gong était une discipline extraordinaire que chacun pouvait intégrer dans sa vie afin de développer un tonus physique et le calme intérieur. Selon les écoles de Qi Gong, apprendre les mouvements avec une détente du corps demande un grand investissement. En Occident, la compréhension intellectuelle prime généralement sur l’expérience corporelle. Ainsi la manière orientale d’appréhender le corps et le mouvement peut être très déroutante. C’est pourquoi j’ai basé ma pratique du Qi Gong sur les sensations du corps, qui nous permettent de vivre les mouvements et la détente sans mentaliser et en accueillant les possibilités de l’instant. »

A qui s’adresse le Qi Gong ?

L.A. « A toutes les personnes qui ont envie d’explorer en douceur et profondeur des mouvements simples, afin de se libérer des tensions quotidiennes. Le Qi Gong se pratique principalement debout, avec peu de déplacements, ce qui demande de faire abstraction de l’agitation et d’entrer dans la lenteur et l’observation.

Je fais en sorte que chaque personne participant au cours puisse vivre un réel moment de détente, et l’on trouve toujours une manière de pratiquer les mouvements quelles que soient ses capacités. Par exemple, j’adapte les mouvements assis sur une chaise. Et on passe souvent une partie du cours allongé, pour mieux ressentir la respiration, l’alignement de la colonne vertébrale, et visiter les sensations dans chaque partie du corps. »

Quels sont les objectifs du Qi Gong ?

L.A. « Il me semble important de se libérer du concept d’objectif, dans mes cours de Qi Gong, je veux permettre à chacun de se « réconcilier » avec son corps, de vivre un moment hors des impératifs quotidiens et des notions de performance, d’échec et de réussite.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Qi Gong est un art de longévité et va avoir un impact bénéfique sur la santé, car la détente du corps permet de se libérer des blocages et favorise une meilleure circulation du Qi, énergie vitale qui alimente les organes.

J’invite chacun à être plus attentif à son ressenti, plus conscient de ses besoins et vivre pleinement sa vie.

Les effets du Qi Gong seront différents selon les personnes et les moments. Venez essayer un cours, il n’est pas rare de ressentir une profonde relaxation dès la première séance. »


Voici les témoignages de quelques participants du cours :

« Le Qi Gong a changé ma vie. Je ne tombe plus malade, je n’ai plus mal au dos. Je me sens épanouie dans mon quotidien », Emma *, 31 ans. 

« Le Qi Gong m’a permis, comme jamais, de mettre de côté les tracas de mon travail et de me retrouver », Adrien, 33 ans. 

« Je suis toujours pressée. Mais pendant la séance de Qi Gong, je peux enfin respirer, ralentir, écouter mon corps. Désormais, je passe des nuits de sommeil incroyablement réparatrices », Marie-Claire, 56 ans. 

« Le Qi Gong est à l’inverse de mon enseignement “occidental”. J’écoute mon corps sans jugement, avec bienveillance, et il me dit tellement ! Je respire, dénoue mes tensions, évacue mes préoccupations… Alors, je découvre une énergie insoupçonnée ! », Sylvie, 54 ans. 

« Je suis plus calme, comme apaisée. Cette pratique m’a permis de prendre conscience des causes de mes blocages physiques et m’a donné les outils pour les soigner. Les cours avec Laure sont des instants privilégiés et conviviaux », Martine, 60 ans. 

« Vivre le Qi Gong, c’est accomplir un voyage lumineux dans mon corps et en moi-même. L’arbre, l’oiseau, les mains sacrées, la lenteur du mouvement, tout me libère de mes soucis, de mes tensions. Je m’envole, j’accueille le souffle, le temps n’existe plus… Me voilà en harmonie avec le monde», Jean-Philippe, 70 ans

*Pour respecter l’anonymat des personnes, les prénoms ont été modifiés.


Uas St Cloud

Les cours ont lieu 

  • mardi  8h45 – 10h15, 
  • mercredi  19h – 20h30,
  • jeudi  17h – 18h30 
  • samedi  10h – 11h30

(sauf pendant les vacances scolaires).

Au Dojo du Foyer des Sportifs – 33, quai Carnot – St-Cloud

Informations : www.uassaintcloud.fr/activites/qi-gong

01 47 71 11 02 / 06 80 62 13 62


logo-domaine-du-taille

Réservez vite, votre stage d’été en résidentiel au Domaine du Taillé, en Ardèche,

du dimanche 29 juillet 2018 au vendredi 4 août 2018.

Tarif “early Bird” pour toutes réservations avant le 31 janvier 2018. (Cliquez ici)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *